Investi dans la défense des langues régionales, comme en atteste le spectacle multilingue qu'il a initié en 2022 dans sa ville d'Astaffort (Lot-et-Garonne), Francis Cabrel apparait au générique du documentaire "Une langue en plus".
Pour l'occasion, l'auteur de "La corrida" a écrit une nouvelle chanson intitulée "Un gramme de terre", qui a la particularité de réunir, autour de lui, 9 artistes chantant dans leur langue régionale.
Autant de voix qui font résonner le basque, le breton, l'occitan, le catalan, le créole, le corse, l'alsacien par l'intermédiaire des artistes : Pantxix Bidart, Bleunwenn , Agathe Catel, Edwàr, Pauline Junquet, Liza l’Occitane , Valérie Louri, Primaël Montgauzí, Elisa Tramoni, dont la majorité est issue des Rencontres d'Astaffort lancées en 1994 par Francis Cabrel.
J’espère que vous apprécierez la chanson autant que moi, qu’elle vous invitera à réfléchir sur les différences culturelles entre les différentes régions d’un même pays et à engager une belle conversation avec vos amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire